Test / Avis sur l’appareil photo Fujifilm Instax Mini 8
Le Fujifilm Instax Mini 8 est le plus simple et donc le moins cher des appareils photo instantanés du fabricant japonais. Il n’est pas pour autant bas de gamme, ou de mauvaise qualité, mais juste adapté à certains utilisateurs qui cherchent à retrouver la magie de la photographie argentique sans se ruiner. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir à son sujet, de ces éclairs de génie à ses défauts jamais rédhibitoires.
Un design rigolo et compact
Si vous cherchez un appareil orienté vintage ou au look assez sérieux, alors vous n’êtes probablement pas au bon endroit, et un Instax Mini 90 Neo Classic ou un Polaroid Z2300 devraient sûrement mieux vous convenir. En effet, le design de cet Instax Mini 8 est plutôt enfantin, avec son boîtier tout en plastique et ses gros angles arrondis. En noir, il est peut-être un plus sérieux mais on l’aime surtout pour ses couleurs acidulées. On le trouve donc aussi en blanc, en jaune, en bleu clair, en rose, en rouge et en mauve.
Il est plutôt compact pour un instantané, avec moins de 7 cm d’épaisseur, et un peu plus de 11 cm de côté. Il faudra une grande poche pour le mettre dans le pantalon, mais il tiendra assez facilement dans un petit sac.
La qualité de fabrication est bonne et il semble plutôt robuste, on n’aura pas peur de l’emporter partout avec nous pendant les vacances. D’autant que son poids de 307 grammes (sans les piles), reste convenable pour ce type d’appareil photo.
Fonctionnement à piles
C’est un des regrets pour cet appareil photo. On aurait sans aucun doute préféré pouvoir le recharger en le reliant à un port USB, mais ce n’est pas pas plus possible sur ce modèle que sur le petit frère plus récent, l’Instax Mini 9. Il n’y a pas d’indication sur le niveau de batterie, et donc on peut tomber en panne sans être prévenu. Ce n’est évidemment pas très grave, mais on se demande toujours pourquoi Fujifilm a opté pour des piles. Il n’en faut que deux cela-dit, on peut se débrouiller pour en avoir toujours de rechange dans la voiture ou dans notre sac.
Une ergonomie sympa, pour une prise en main agréable
La première chose à faire, est évidemment de placer un paquet de films. Ce n’est pas un appareil numérique, on ne peut donc ni stocker, ni charger les photos sur un ordinateur. Chaque cliché sera évidemment unique et sera imprimé immédiatement sur un film. Un petit clapet s’ouvre au dos de l’appareil, la mise en place des films se fait très facilement, on referme le claper et l’appareil est prêt à être utilisé. Une fois les films en place, une petite fenêtre, toujours au dos de l’appareil, en bas à droite, nous indique le nombre de films restant. Ce sont toujours des paquets de 10 films.
C’est un appareil photo instantané minimaliste, il n’y a donc pas une liste de commandes incroyables. Un bouton à droite de l’objectif nous permet de déployer ce dernier, et de mettre en marche l’appareil. Le viseur est au dos en haut à droite et le déclencheur à l’avant sur la droite de l’objectif. Il n’y a aucun problème de prise en main, tout est plutôt bien placé et l’utilisation est donc agréable.
Un capteur de luminosité
L’Instax Mini 8 intègre un capteur de luminosité qui offre un mode d’utilisation plutôt ingénieux. En effet, on peut choisir le mode de prise de vue entre 5 modes différents, mais une petite LED nous indique le mode à choisir selon la luminosité. Si on suit la recommandation, alors il n’y a aucun risque de louper la photo, mais on peut essayer de choisir un autre mode si on le désire.
Pour choisir le mode, il suffit de tourner la molette de l’objectif et de positionner le témoin où on le désire. Il y a un mode intérieur, un mode extérieur ensoleillé, un mode extérieur très ensoleillé, un mode extérieur nuageux et un mode Hi-Key.
Le mode Hi-Key est le seul qui n’est jamais conseillé par l’appareil photo. C’est en réalité une fonctionnalité plus créative. Hi-Key va ajouter un peu plus de lumière pour lisser un peu les détails, et offrir un côté vintage et artistique à vos clichés. Vous laisserez donc parler vos talents d’artistes si cela vous dit, mais attention à bien l’utiliser dans des endroits suffisamment éclairé sans quoi la qualité de l’image sera souvent décevante.
Format des photos
Le format photo d’un Instax Mini sera toujours le même, soit 86 x 54 mm. C’est à peu de chose prés le format d’une carte de crédit. Personnellement, je trouve que c’est un format plutôt sympa pour les portraits, mais un peu plus frustrant pour les photos de groupe ou les paysages. Quoi qu’il en soit, on pourra facilement ranger quelques clichés dans un porte-feuille ou réaliser quelques décorations sympas en cumulant des photos.
Les films se vendaient très cher il y a quelques années au lancement du produit, mais grâce au succès des Instax Mini, on trouve désormais des packs à des tarifs très intéressants.
Concernant la réactivité de l’impression, ça va relativement vite. Il faut environ 15 secondes entre le déclenchement et la sortie du cliché. Vous devrez cela-dit attendre environ 2 minutes pour voir apparaître l’image. Pas besoin de remuer la photo pour la sécher plus vite, vous risquez de l’abîmer, il est préférable de la garder dans un coin sombre.
Qualité d’image très satisfaisante
Concernant la qualité d’image, c’est plutôt sympa, sans être extraordinaire, mais c’est sûrement ce qui fait le charme de cet appareil. Il y a une distance de mise au point automatique, de 0,6 m à l’infini qui ne permet donc pas de faire de la macro, mais on s’en passe facilement. L’exposition est de manière généralement très bonne lorsqu’on suit l’indication du capteur de lumière.
Le flash est toujours forcé, c’est un peu dommage car ça produit parfois une surexposition. Rien de rédhibitoire, mais on aurait apprécié pouvoir couper le flash de temps en temps, ce qui aurait rendu quelques photos plus naturelles.
Quoi qu’il en soit, dans l’ensemble, et pour le prix de cet appareil, c’est très satisfaisant. On est bien évidemment très loin de la précision d’un numérique, mais les couleurs sont belles, et on retrouve l’effet vintage que l’on vient chercher avec la photographie argentique.
Le verdict
Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo instantané efficace et pas trop cher, alors l’Instax Mini 8 devrait vous séduire sans aucun problème. Il est très simple d’utilisation grâce à son capteur de lumière qui indique toujours le bon mode. Cela évite de ne pas gaspiller inutilement de films.
Le design est décontracté et plutôt sympa. C’est un appareil assez compact, tout en plastique que l’on peut choisir dans la couleur de notre choix. L’ergonomie est tout à fait correcte, ce qui rend la prise en main très simple. On regrette simplement le fonctionnement à piles, alors qu’une batterie rechargeable est forcément plus pratique et plus écologique.
La qualité de photo est très correcte, les couleurs sont belles, et le détail bien poussé malgré tout. L’impression se fait rapidement, et le format Mini séduit de nombreux utilisateurs. Bref, un très bon instantané qui a déjà fait ses preuves !
On aime
- Son design plutôt compact
- La simplicité d’utilisation
- La bonne qualité de photo
- Le capteur de lumière
- Le mode Hi-Key
On aime moins
- Le fonctionnement à piles
- Le flash forcé