Fujifilm Instax SQUARE SQ20 [Test & Avis] : Le meilleur des appareils hybrides ?
La photo instantanée, c’est chouette, à condition de maîtriser parfaitement son appareil, et d’avoir un budget papier important. Fujifilm propose l’Instax Square SQ20, un appareil hybride instantané / numérique (disponible ici), qui permet de choisir les photos en imprimer, tout en conservant les clichés que l’on souhaite sur carte mémoire.
J’ai eu la chance de le conserver à la maison quelques jours, et je vous propose donc mon avis complet au cours de ce test. Je peux déjà vous dire que c’est un coup de cœur, notamment grâce à sa fonction vidéo et extraction d’image, qui révolutionne le petit monde de la photo instantanée.
Un look sympa, une qualité de fabrication sérieuse
Pour du format papier Wide, l’appareil se veut plutôt compact. Il ne prend pas plus de place qu’un Instax Mini 9, et se montre bien plus compact qu’un Instax Wide 300. C’est un carré, de 12 cm de côté, et de 5 cm d’épaisseur. On aura évidemment du mal à le ranger dans la poche de notre pantalon, mais il ne prendra pas trop de place dans un petit sac. Son poids de 440 grammes reste tout à fait correct pour ce type d’appareil, fonctionnant sur batterie.
On le trouve pour l’instant en noir ou en blanc, mais il y a fort à parier que Fujifilm dévoilera de nouvelles couleurs dans les mois à venir. J’aime bien le design de cet Instax Square SQ20, il est à la fois sobre et moderne, avec des boutons bien intégrés, une couronne métallique autour de l’objectif. Tout le boîtier est en plastique, mais la conception est solide.
Fujifilm produit des appareils instantanés de très bonne qualité depuis de nombreuses années, et on sait que la qualité de fabrication, et la durabilité des appareils sont très bonnes. Cet Instax SQ20 ne devrait pas déroger à la règle.
Instantané et numérique !
Peut-on vraiment parler d’un instantané puisque la photo ne sort pas immédiatement, mais seulement si on décide de l’imprimer ? On pourra en plus imprimer plusieurs fois la même photo si on le souhaite, ce qui est évidemment impossible avec les appareils argentiques traditionnels. Certains assurent qu’on est plutôt sur un appareil équipé d’une imprimante.
Un capteur numérique vient réserver l’image au format jpeg, qui se stocke automatiquement la carte SD prévue à cet effet. On peut ainsi sauver des centaines de photos et ne rien imprimer du tout si on le souhaite. Même si on n’a pas de papier, l’appareil reste donc utilisable. C’est également plutôt bien pour éviter de gaspiller des feuilles de film, qui coûtent assez cher. On ne va imprimer que les plus belles photos !
On trouve une fonction « shooter et imprimer », pour vraiment retrouver la nature première d’un instantané, mais je doute qu’on l’utilise beaucoup. Il n’y a pas de viseur pour placer votre œil, mais un écran LCD. Ce dernier est de très bonne qualité, et il permet de voir exactement la photo qu’on va imprimer.
L’utilisation est vraiment agréable, et on comprend assez vite comment utiliser la plupart des fonctionnalités. Du côté de l’ergonomie, on apprécie particulièrement les deux déclencheurs en façade, de chaque côté de l’objectif. Ils sont notamment pratiques pour prendre des selfies. Il y a d’ailleurs un petit miroir pour cadrer parfaitement nos autoportraits.
Vidéos, extraction d’image, retouches légères
On trouve tout un tas d’options artistiques sympas sur cet appareil instantané. Rien de bien extraordinaire, mais il y a des filtres couleurs ou noir et blanc, ou encore la possibilité de faire des collages de plusieurs clichés sur une même photo. L’utilisation est plutôt simple, et ça permet d’avoir des photos sympas et originales.
Cela dit, la principale nouveauté vient de la possibilité de faire des vidéos. Pas de quoi jouer les cinéastes puisqu’on ne peut pas faire des films de plus de 15 secondes. Cette fonction sert en réalité à extraire des images d’une vidéo, pour produire des photos d’action. On peut alors filmer un plongeon, un chien qui court, un ami qui tombe, puis regarder le film image par image, et imprimer la plus belle du petit film.
Je trouve ça vraiment super. Généralement, avec la photo instantanée, on a des sujets immobiles pour être sûr que la photo ne soit pas floue ou raté. Désormais, ce sont des photos dynamiques, avec des sujets en vie. Là encore, c’est très simple à utiliser, intuitif, et on obtient vraiment de supers clichés.
Voir le meilleur prix sur internet
Qualité et format des photos
L’Instax Square SQ10 fonctionne, comme son nom l’indique, avec des films Square. C’est un format assez grand qui se rapproche des photos Polaroid d’autrefois. Le papier fait 86 x 72 mm, avec une image carrée de 62 x 62 mm. J’aime assez ce format, plus grand que le Mini, et de forme carrée.
L’impression est de 800 x 800 pixels, ce qui est tout à fait satisfaisant pour la taille de l’image. On obtient vraiment une très belle impression, avec des couleurs naturelles, un beau piqué, et un niveau de contraste plutôt étonnant. Les noirs sont bien noirs, la séparation de chaque couleur se fait proprement, c’est du super boulot.
L’appareil est hybride, mais essentiellement pour permettre la vidéo et pour ne pas gaspiller de papier. Avec seulement 4 Mpx, on est évidemment très loin d’un Reflex Nikon D3300, et plus proche du capteur d’un smartphone d’entrée de gamme. Les clichés numériques affichés sur l’écran d’un ordinateur son vraiment décevant. Il n’y a pas de détails, c’est donc peu précis, et on ne prend aucun plaisir à revoir nos photos sur un grand-écran.
Une très bonne autonomie
L’instax Square SQ20 fonctionne sur batterie. Elle est amovible, et on pourra donc la remplacer facilement si elle venait à rendre l’âme, ou qu’elle perdait ses performances de charge. Un câble mini-USB est fourni, et il faut environ 3 heures pour charger complètement notre appareil photo.
Ensuite, tout dépend l’utilisation que l’on en fait. Si on use simplement du numérique, on va pouvoir prendre des milliers de photos d’affilées pendant quelques heures. En revanche, si on imprime sans arrêt, la batterie va se vider plus rapidement. Le fabricant promet cela dit une autonomie de 100 impressions, ce qui est tout à fait respectable.
Le verdict : Mon avis sur l’appareil instantané Instax Square SQ20
Je le dis en introduction de ce test, et je le répète pour la conclusion, cet Instax Square SQ20 est clairement un coup de cœur. Il n’est pas parfait, et je regrette notamment ses performances médiocres en numérique. Son côté numérique ne sert finalement qu’à choisir les photos à imprimer et surtout à gérer la vidéo et l’extraction d’image.
Ce mode est tout simplement génial. On a enfin des photos instantanées de sujets en mouvement. C’est simple à utiliser et on ne peut pas se tromper. Il n’y a pas de gaspillage de papier possible. J’adore également l’ergonomie de l’appareil, avec ses deux déclencheurs et son miroir à selfie bien pratiques.
Le prix (à découvrir ici), est un peu élevé, mais c’est un appareil hybride de très bonne qualité, qu’on va conserver longtemps, et qui imprime de très belles photos. S’il rentre dans votre budget, ou qu’il s’en approche, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat !
On aime
- La très bonne qualité d’impression
- La prise en main rapide et agréable
- Pas de gaspillage de papier
- Les deux déclencheurs et le miroir à selfie
- La fonction vidéo et l’extraction d’image, au top !
- La bonne qualité de fabrication
- La grosse autonomie
On aime moins
- Le prix des films toujours un peu trop élevé
- Le capteur numérique vraiment faiblard