Polaroid Snap : Un instantané avec une carte SD ! Avis

Polaroid Snap : Un instantané avec une carte SD ! Avis

in instantané

Polaroid Snap

Polaroid Snap
8.5

Qualité de fabrication

8.5 /10

Ergonomie et prise en main

8.5 /10

Qualité des photos

8.8 /10

Rapport qualité / prix

8.0 /10

Les plus

  • Bonne qualité de fabrication
  • Très simple d'utilisation
  • Bonne qualité de photo
  • Papier autocollant
  • Emplacement carte SD

Les moins

  • Très peu de réglages possible
  • Pas de miroir à selfies
  • Mauvaise qualité des photos en numérique

Alors que Fujifilm prenait le leadership de l’appareil photo instantané il y a quelques années, le fabricant légendaire Polaroid répondait à son concurrent japonais avec le Polaroid SnapUn appareil photo doté d’une technologie d’impression plus rapide et la promesse d’une meilleure qualité. Plus complet, mais aussi plus cher qu’un Instax Mini 8, il a fait immédiatement parler les amateurs du genre dés l’annonce de sa sortie. Il est sur le marché depuis quelques temps déjà, et même si son succès est relatif, il n’en reste pas moins un appareil intéressant.

Un design rétro épuré

Polaroid fait réellement dans la simplicité pour son Snap. On est loin des formes très arrondies originales d’un Fujifilm Instax Mini 9 ou de l’élégance vintage d’un Instax Mini 90 Neo Classic. C’est plutôt le look des années 80 que l’on retrouve ici, et le petit liseré multicolore nous rappelle un ancêtre de la marque : Le Color Spectrum. Pour la couleur, il y a le choix, puisque le Snap est disponible en 6 coloris, blanc, noir, rouge, rose, bleu et violet. Tout le monde devrait donc trouver son bonheur.

Son format est assez compact, avec 12 cm long, 7,5 cm de large et seulement 2,5 cm d’épaisseur. Comme toujours avec les instantanés, il rentrera difficilement dans la photo de votre pantalon et vous ne serez jamais très discret en prenant vos photos. Toutefois, il ne prend pas une place folle dans un petit sac et on peut facilement l’emporter partout.

La qualité de fabrication est très correcte. C’est du tout plastique, mais de bonne qualité, avec une finition impeccable et un assemblage parfait. La conception est sérieuse, il n’y a rien à redire de ce côté-là. Il n’est pas trop lourd avec seulement 200 grammes sur la balance, ce qui est forcément un atout pour qu’il nous suive dans nos aventures.

polaroid snap avis complet

Voir le meilleur prix sur internet

Une ergonomie simple et efficace

Concernant l’ergonomie, Polaroid est vraiment allé au plus simple. La première chose à faire et se soulever le clapet au dos de l’appareil et de placer un paquet de films imprimables. Ce sont des petits packs de 10 feuilles. C’est un tout petit peu moins pratique qu’un Fujifilm Instax Mini 9, mais les films ne réagissant pas à la lumière, il n’y a pas de risque de les abîmer, et c’est une très bonne chose.

3 LED au dos de l’appareil nous donnent quelques indications. La première indique le niveau de batterie, elle est verte lorsque il y a de l’essence dans le moteur et elle devient rouge lorsqu’il n’y a plus que 10 % d’énergie. La seconde indique s’il y a du papier, mais on ne sait pas combien il y a de feuilles. Elle est verte lorsqu’il y a au moins une feuille et rouge lorsque l’appareil est vide. Enfin la troisième LED nous indique la capacité de la carte SD (car oui, il y a une carte SD!). Là encore, elle devient rouge lorsque la carte est pleine.

C’est sur la tranche du haut que sont placés les quelques boutons permettant la manipulation de l’appareil. Il faut tout d’abord presser le viseur pour faire sortir ce dernier, ce qui permet en même temps d’allumer l’appareil. Le viseur n’est pas le plus précis du monde, le sujet photographié est toujours un peu plus bas sur le cliché que ce que l’on voit dans le cadrage, il faudra prendre l’habitude, notamment pour les portraits en gros plans.

Toujours sur la tranche, on trouve le déclencheur gros et rouge, on ne peut pas le louper et quelques boutons de réglages sur lesquels je reviens un peu plus bas dans cet avis. On note la présence, sous l’appareil, d’un pas de vis pour fixer le Polaroid Snap à un trépied. C’est plutôt pas mal pour les autoportraits. On regrette en revanche de ne pas trouver de miroir à selfie, toujours pratique pour se prendre en photo tout seul.

Une bonne autonomie

Le Polaroid Snap fonctionne à l’aide d’une batterie lithium. Un câble USB est fourni pour nous permettre de le relier à un ordinateur et ainsi de le recharger complètement en moins de 2 heures. Avec une pleine charge, on pourra imprimer de nombreuses photos. Le fabricant annonce une autonomie de 100 clichés, ce qui est tout à fait satisfaisant pour ce genre d’appareil.

polaroid snap avis

Voir le meilleur prix sur internet

 Un flash automatique et quelques options créatives

Comme trop souvent sur les appareils instantanés, le flash est automatique. Dans certaines conditions, on ne pourra donc pas se soustraire à une surexposition. Il s’enclenche donc tout le temps, qu’il fasse plein soleil ou qu’on soit dans le noir.

On trouve un retardateur de 10 secondes pour nous permettre d’apparaître sur nos photos de groupe. Il suffit d’appuyer sur le bouton à côté du déclencheur pour lancer le compte à rebours. Un bip nous prévient que le retardateur est bien enclenché.

Il y a ensuite un bouton et une molette pour ajouter un peu de créativité à nos photos. Le bouton permet d’insérer un cadre comme sur les polaroids classiques, mais c’est surtout la molette qui s’avère plutôt sympa. Elle nous permet d’ajouter des filtres noir et blanc ou de couleurs pour apporter un véritable côté vintage et décalé à nos clichés.

Un enregistrement numérique

Le Polaroid Snap est un instantané, s’il y a du papier dans notre appareil, alors le déclenchement d’une photo permet obligatoirement son impression. Toutefois, il y a un emplacement pour une carte SD et on peut ainsi conserver toutes nos prises de vues, mais surtout utiliser l’appareil même lorsqu’on n’a pas de papier.

Il n’y a en revanche pas de possibilité de choisir entre l’un ou l’autre, s’il y a du papier alors on imprime forcément. On ne peut pas non plus choisir la photo à imprimer ou imprimer une image comme on le ferait avec une imprimante.

Format des photos

C’est un format mini et les photos proposées sont donc de la taille d’une carte de visite, soit 5 par 7 cm. Certains trouvent forcément cela un peu petit, notamment lorsqu’on aime photographier les paysages, mais de plus en plus d’utilisateurs se réjouissent de ce format, qui permet de conserver facilement les photos dans notre portefeuille.

Le petit plus de ce papier, c’est qu’il est autocollant ! On peut donc afficher facilement nos photos à la maison et réaliser des montages avec plusieurs clichés.

Un petit mot sur l’impression à technologie Zink Zero Ink. Elle fonctionne par échauffement du papier et donc sans encre. Cela permet une impression rapide et en quelques secondes la photo est visible. Nul besoin d’attendre la surprise comme avec les modèles Fujifilm.

polaroid snap pas cher

Voir le meilleur prix sur internet

 Qualité d’image très satisfaisante en instantané

Avec un objectif de 10 millions de pixels, la qualité est tout à fait satisfaisante, sans être pour autant incroyable. En extérieur, avec une bonne luminosité c’est vraiment sympa, avec des belles couleurs, mais l’image se ternie un peu en intérieur.

Malgré le flash forcé, l’exposition reste toujours bien contenue, et même si les images tirent un peu toujours vers le magenta, le rendu final est bon. Les détails tout à fait satisfaisants pour le petit format de photo de l’appareil. En revanche, en numérique, c’est clairement moins beau. On a donc la possibilité de stocker nos photos, mais si on possède un numérique en plus de notre Polaroid, alors cette fonction ne sera finalement d’aucune utilité.

Le verdict

Le Polaroid Snap est un bon appareil photo instantané, simple à prendre en main malgré le manque d’une notice. Il nous permet de prendre des photos qui s’impriment directement, mais aussi de continuer à l’utiliser lorsqu’on a plus de papier, grâce à l’emplacement de carte SD. On ne peut cependant pas choisir ou non d’imprimer une photo en particulier.

C’est un appareil assez simple qui laisse peu de place aux réglages. Le flash est automatique, et il n’y a pas de possibilité de régler l’exposition. Pour quelques euros de plus un Fujifilm Instax Mini 90 Neo nous offre bien plus de possibilités.

Quoi qu’il en soit, la qualité des images est satisfaisante, et on apprécie beaucoup ce papier autocollant vraiment très pratique pour de nombreuses utilisations. Si vous cherchez un appareil très simple et qui imprime assez rapidement, alors il devrait vous plaire.

On aime

  • Le design compact et robuste
  • La simplicité d’utilisation
  • La bonne qualité de photo papier
  • Le fonctionnement sur batterie
  • Le papier autocollant
  • Les filtres intégrés
  • L’emplacement de carte SD

On aime moins

  • La qualité des images en numérique assez mauvaise
  • Pas de miroir à selfies
  • Très peu de réglages

Voir le meilleur prix sur internet